Pages

L'alchimiste - Paulo Coelho


Résumé : Un jeune berger nommé Santiago rêve à plusieurs reprises d’un trésor caché. Poussé par une voyante, puis par un vieillard, il entreprend sa quête. Renonçant à tout ce qu’il a et tout ce qu’il aurait pu avoir, il part dans un pays inconnu. Pourtant, ce qui l’attend n’est pas ce qu’il avait espéré…

Mon avis : Cela fait trois ans qu’une amie m’a conseillé de lire les oeuvres de P.Coelho. Chose que j’aurais dû faire à ce moment, c’est sûr. Pourquoi ? Eh bien, parce que l’on se laisse totalement embarqué dans l’aventure avec Santiago. Vous savez quand vous avez une bête de motivation pour un truc ? Et que vous avez beau y mettre de toute votre personne, cela n’aboutit pas comme le souhaitiez ? Eh bien, j’ai eu le même sentiment avec ce cher personnage. J'ai été frustrée, déçue, désolée pour Santiago. Mais j'ai aussi souri dans ses victoires.Ce roman possède des rebondissements auxquels on ne s’y attend pas. Le jeune Santiago a des réflexions que l’on se fait dans la vie courante. Il croise la route de certaines personnes, et sa vie prend une toute autre direction. Je ne sais pas pour vous, mais dans ce cher Santiago, je me suis reconnue. Paulo Coelho a su mettre l’accent sur un aspect de la vie que tout le monde traverse un jour ou l’autre : abandonner ce qu’on a pour trouver sa voie. 
ATTENTION SPOILER ! 
Il montre comment l’humain s’attache à des choses matérielles, qui au final, ne sont rien d’autres que du matériel, justement. La fin m’a fait sourire. Santiago, ayant traversé plusieurs épreuves, se rend compte qu’au final, son trésor l’attendait à un endroit où il avait déjà été. Simplement, il n’avait pas été attentif. Et il ne l’avait pas été, parce qu’il n’était pas encore prêt à recevoir son trésor. J’ai trouvé cela tellement juste et vrai. Combien de fois sommes-nous passés à côté de choses, qui étaient sous nos yeux, sans même les voir ? Et au final, des années plus tard, c’est comme si on nous avait enlevés cette brume. On y voir clair, parce que le temps et les expériences nous ont forgés. Bref, je m’étale là. Tout ça pour dire que j’ai apprécié ce roman. Je compte lire d’autres oeuvres de Paulo, quelques unes à me conseiller ? 

Et vous ? Vous avez déjà lu L'alchimiste ? Vous en avez pensé quoi ? 

Listening : CYN - Something

0 Kommentare

Enregistrer un commentaire